Valter Lavagetto

 

Dans notre monde hyper-technologique et hyperkinétique, la peinture de Valter Lavagetto exprime une choix courageuse et peu conventionnelle. 

Dans ses toiles, en fait, on retrouve la saveur d'un temps perdu et puis retrouvé, le plaisir de la mémoire, la beauté poétique et mélancolique des objets et des petites choses de tous les jours. 

Il s'agit d'un retour à la peinture et à l'artisanat lié au tournant postmoderne né dans l'art figurative à la fin des années 70 qui s'exprime particulièrement par la Tans-Avantguarde et le Néo-Expressionnisme Allemand. 

Celle de Valter est une «poétique des objets» teintée de métaphysique, déclinée dans une dimension Pop, la stupéfaite évocation d'une réalité physique qui est aussi et surtout une réalité intérieure. 

Valter plonge dans la mémoire et récupère des morceaux de l'histoire vécue et oubliée qui prennent forme dans des objets simples et solitaires, témoins silencieux d'un passé représenté en images souvent fragmentaires, incomplètes et coupées pour la choix d'angles visuels peu communs. 

Son œil circonscrit les environs, fixe sur la toile un détail: ainsi les chaises, les vélos, les fleurs, même les pinces à linge gagnent une dignité existentielle. Les couleurs vives, d'inspiration Fauve, contribuent à créer l'effet aliénantes d'images qui sont exclues de l'écoulement du Temps, isolées dans des espaces mentaux et transfigurées dans une dimension métaphysique. 

                                     Daniele Grosso Ferrando


opere
Image
contatti